balades qi gong balades qi gong balades qi gong

Se balader dans la nature, découvrir un petit coin tranquille
pour y pratiquer une séance de Qi Gong ou de Taichi Chuan
avec la forêt, la plage, les dunes,... comme décors !

Tout d'abord, quelques mots sur le Qi Gong et le Taichi Chuan...

Le Qi Gong

qi gong nature qi gong nature

Basé sur des exercices avec des mouvements lents et travaillant la respiration, le Qi Gong est reconnu depuis des millénaires en Chine pour ses vertus. Cette discipline peut être pratiquée par tous.

Cette discipline est une des branches de la médecine chinoise. Son nom est composé de deux idéogrammes chinois : Qi qui signifie souffle ou énergie interne et Gong traduisant la maîtrise. Ainsi, elle repose sur les principes suivants : « des mouvements du corps lents et détendus, des techniques de respiration synchronisée avec le geste, ainsi qu'une éducation à la concentration », explique la Fédération des enseignants de Qi-Gong art énergétique (FEQGAE).

Les bienfaits du Qi Gong sont maintenant bien reconnus également en dehors de la Chine.
Cette gymnastique traditionnelle propose de développer la condition physique et de favoriser la détente.

Le Qi Gong est accessible à tous. Enfant comme adulte, valide et handicapé moteur ou cérébral, chacun peut pratiquer le Qi Gong, sans impératifs particuliers de condition physique. C'est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives ou artistiques. Le travail sur le placement juste, et sur la bonne perception du corps, développe en effet la concentration, la disponibilité et la créativité.

Le Taichi Chuan

taichi nature taichi nature

Le Taichi Chuan est une discipline pratiquée depuis des siècles en Chine. C'est un art martial interne. Il aurait été inventé par un moine qui observait un combat entre un oiseau et un serpent. Il consiste à enchainer des postures ett des gestes lents et souples. Il évoque un combat au ralenti. La respiration est également au centre des exercices. Celle-ci doit être lente et profonde.
Il existe plusieurs écoles de Tai-chi-chuan, qui vont avoir des spécificités différentes. Le Taichi Chuan pratiqué lors de nos balades est de style Chen.

Le Tai-chi-chuan, comme le Qi Gong, est connu comme une discipline de la santé et de la longévité.
Ainsi, il a l'avantage d'être accessible au plus grand nombre : nul besoin d'être un athlète accompli pour débuter. Il permet, chez les plus jeunes notamment, de prendre conscience de chaque partie de son corps. Les enchaînements de mouvement vont développer à la fois la souplesse, la coordination et de manière générale le dynamisme. De plus, les techniques respiratoires et les mouvements souples permettent une relaxation profonde. Le Tai-chi-chuan est d'ailleurs une méthode éprouvée pour gérer le stress et retrouver le calme.

Ces deux disciplines qui s'inspirent principalement de la nature, éléments, plantes, animaux,... gagnent à être pratiquées en pleine nature !

C'est pourquoi La nature d'à côté dont l'objectif est de favoriser la rencontre entre le public et la nature, propose ces balades-Qi Gong.


Les balades et stages "Nature et Qi Gong" ou "Nature et Taichi Chuan"


Pour qui ?


* Vous passez quelques jours en Picardie maritime ? Vous cherchez une activité sympa et originale pour vous ou votre famille...
* Vous souhaitez organiser une sortie nature avec un groupe ? Vous cherchez une animation lors d’une randonnée
* Ou vous organisez un séminaire, un moment de "team building" pour votre entreprise ? Vous souhaitez proposer une activité qui détendra les participants, dynamisera leur énergie, leur créativité ?

Pour faire quoi ?

Nous vous emmenons en balade dans la nature, forêt, plage, dunes, parc,... jusqu'à un petit coin calme. Là, nous vous inviterons à pratiquer une séance de Qi Gong ou/et Taichi Chuan.

Sur le chemin du retour, vous pourrez ressentir les bénéfices de cette activité et de cette rencontre particulière avec la nature.


* Comme expliqué dans leur présentation plus haut, les séances des Qi Gong et Taichi Chuan, comme nos balades, sont accessibles à tous, enfants, adultes et séniors et ne demandent pas une condition physique particulière. Chacun pratique selon ses possibilités.

* Les balades durent environ 1h30 (2x20 mn de balades et 50mn de pratique).
* Les stages consistent en un travail plus approndi d'une forme de Qi Gong ou de Taichi Chuan sur plusieurs séances (de 4 à 8), et dans des milieux naturels différents. (Une bonne manière de découvrir la Picardie maritime !)

L'animatrice


taichi naturetaichi nature
Notre animatrice nature, Sylvie, pratique le Qi Gong et le Taichi Chuan depuis plusieurs années. C'est pourquoi, elle propose de "re-lier" nature et ces disciplines. Elle est supervisée pour ces séances par Philippe Leprêtre, son professeur, certifié en Qi Gong et Taichi.


Programme 2020


* En construction...
* Inscription obligatoire.
* En cas de pluie, la balade est reportée ou annulée.

Tarifs


Les tarifs pour les particuliers : 7€ la balade / personne - enfant 3€